Stefan Łabanowski - pianiste

Biographie



Stefan Łabanowski est né à Cracovie et c’est là qu’il a commencé l’étude de piano. Après avoir obtenu, avec deux ans d’avance, le diplôme de l’Ecole Nationale de Musique du 2e degré à Cracovie, dans la classe de piano du professeur Anna Szyniarowska, il a continué ses études à l’Académie de Musique Karol Szymanowski de Katowice, dans la classe de piano du professeur Andrzej Jasiński. Il les a terminées en 2002, en se voyant attribuer un master de piano. Durant les années 2002-2005, il a poursuivi ses études postuniversitaires, également sous la direction du professeur Andrzej Jasiński. Il a aussi participé à des classes de maître données par Kevin Kenner. Il a fait son programme de doctorat en interprétation (piano) sous la direction du professeur Bronisława Kawalla à l’Université de Musique Frédéric Chopin de Varsovie en 2012, en se voyant attribuer un doctorat en musique.

Stefan Łabanowski est lauréat des concours nationaux et internationaux de piano. Il a remporté le 1er prix au Concours National de Piano à Olsztyn, le 2e prix au Concours National de Piano « Printemps de Gdańsk » à Gdańsk, le 3e prix au Concours National de Piano J. S. Bach à Gorzów et en 1994, il a remporté le 1er prix au Concours National de Piano EPTA à Cracovie. Il a reçu le 2e prix au Concours International de Piano Igor Strawiński à Champaign-Urbana (Etats Unis) et en 2004, il a remporté le 1er prix et le prix spécial au 3e Concours International « Citta di Guardiagrele » (Italie). Il était également finaliste du 27e Concours International de Piano « Citta di Sulmona » (Italie, 2003).

Il a donné des concerts en Pologne, aux Etats Unis, en France, en Allemagne et en Ukraine. Il a aussi participé à plusieurs festivals de musique tels qu’entre autres : en 1994 – le Festival de Jeunes Pianistes à Siedlce et le 2e Gala Artistique de Szczecin et en 2000 – le 5e Festival des Lauréats des Concours de Musique de Bydgoszcz – Toruń, qui a eu lieu à la Philharmonie de Poméranie Ignacy Jan Paderewski à Bydgoszcz. Il s’est produit également au 7e Festival International de la Musique de Chambre Princesse Daisy Ensemble à Wałbrzych (2010) et au Festival Rencontres de Cultures Caper Lublinensis, organisé par Philharmonie Henryk Wieniawski de Lublin (2011).

Il a donné des concerts en Pologne, aux Etats Unis, en France, en Allemagne et en Ukraine. Il a aussi participé à plusieurs festivals de musique tels qu’entre autres : en 1994 – le Festival de Jeunes Pianistes à Siedlce et le 2e Gala Artistique de Szczecin et en 2000 – le 5e Festival des Lauréats des Concours de Musique de Bydgoszcz – Toruń, qui a eu lieu à la Philharmonie de Poméranie Ignacy Jan Paderewski à Bydgoszcz. Il s’est produit également au 7e Festival International de la Musique de Chambre Princesse Daisy Ensemble à Wałbrzych (2010), au Festival Rencontres de Cultures Caper Lublinensis, organisé par la Philharmonie Henryk Wieniawski de Lublin (2011) et au 4e Festival International des Frères Wieniawski, qui a aussi eu lieu à la Philharmonie Henryk Wieniawski de Lublin (2017).

Il enregistre pour Acte Préalable, qui a sorti ses trois albums. Le premier album (AP0203, édité en 2010) est une première mondiale des œuvres pour piano d’Antoni Stolpe (1851-1872) - un éminent compositeur polonais, malheureusement décédé prématurément et oublié ; les compositions pour piano d’Antoni Stolpe ont également fait le sujet de doctorat de Stefan Łabanowski. Le deuxième album (AP0336, édité en 2015) contient les œuvres choisies de Frédéric Chopin. Le troisième album (APV001, édité en 2015) est un DVD live du concert de Stefan Łabanowski en 2014 avec les œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, Robert Schumann, Frédéric Chopin, Claude Debussy, Maurice Ravel et Serge Prokofiev.

Son répertoire comprend les œuvres de J.S. Bach, les œuvres de la musique classique et romantique, de la musique impressionniste ainsi que les œuvres contemporaines.

Stefan Łabanowski est aussi auteur de trois publications qui ont été éditées par l’Université de Musique Frédéric Chopin de Varsovie. Son premier article, « Question liées au travail du pianiste », a été publié dans le livre « Le travail dans le développement et dans l’activité du musicien – interprète. Théorie – Etudes – Pratique », sous la rédaction de Barbara Kamińska et Michał Zagrodzki (Varsovie, 2009), le deuxième, « La musique en tant qu’art et avant-art » est paru dans le livre « La musique contemporaine et son identité », sous la rédaction de Tadeusz Kobierzycki (Varsovie, 2010) et le troisième article, « Antoni Stolpe – compositeur oublié », a été publié dans le livre «Vous devez désormais changer totalement votre manière de voir : 35 regards sur la musique et les musiciens », sous la rédaction de Magdalena Dziadek (Varsovie, 2016) – cet article est basé sur un exposé présenté pendant la conférence « La question de la valeur dans la réflexion sur la musique polonaise », organisée par l’Université de Musique Frédéric Chopin de Varsovie en 2007.

Parmi de nombreux distinctions et bourses d’études qui lui ont été attribués, tels que la Bourse du 1er degré de la Fondation de l’Art de l’Enfant, la Bourse de la Fondation de la Culture Polonaise, la Bourse du Président de la Ville de Gdańsk, la Bourse du Ministre de la Culture et de l’Art, celle qui mérite une attention particulière est la Bourse de Création de la Ville de Cracovie dans le domaine de la musique qu’il a obtenue en 1994. En 1995, il s’est vu attribuer le Prix de la Fondation Kościuszko (Chicago, Etats Unis). Pendant quatre ans (1992-1995) il était boursier du Fonds National pour les Enfants et en 1997, il a obtenu le Prix de l’Education de la Ville de Cracovie. En 2009, il s’est vu attribuer la Bourse de Création du Ministre de la Culture et du Patrimoine National.

Stefan Łabanowski a de vastes centres d’intérêt. Hormis la musique, il s’intéresse aussi à d’autres domaines artistiques et aux découvertes scientifiques. Il apprécie beaucoup le contact avec la nature.